Title: Aider moi dans Francais, svp
kana da - November 5, 2004 11:09 PM (GMT)
Ma francais n'est pas parfaitement. Aidez moi et parlez, svp. Merci. :)
Oilers Fans - November 6, 2004 02:07 AM (GMT)
Vous pourriez juste être comme moi, tricher et utiliser un traducteur. :P
kana da - November 6, 2004 02:13 AM (GMT)
Traducteurs n'aider pas politiciennes dans le debate. ^_^
DSSSG - November 7, 2004 12:30 AM (GMT)
De quoi voulez vous discutez en français ?
kana da - November 7, 2004 03:02 AM (GMT)
Blackshear - November 7, 2004 04:18 AM (GMT)
Bonjour. Ca va? (OK, I'm tapped out.)
kana da - November 7, 2004 01:42 PM (GMT)
DSSSG - November 9, 2004 12:24 AM (GMT)
May I correct you ?
It's "Je vais bien" litt "I'm going good"
Checkers McDog - November 9, 2004 01:12 AM (GMT)
We were always tought: "Ca va bien. Et tu?" ^_^
bweezy - November 9, 2004 01:21 AM (GMT)
It's better to go with the more formal "ca va bien, et vous?", at least when dealing with strangers.
And I think it is supposed to be "ca va bien, et toi?" (or at least that's how we say it in Manitoba)
kana da - November 9, 2004 03:41 AM (GMT)
DSSSG, parlez-vous francias cannadienne ou francias europenne?
bweezy - November 9, 2004 04:07 AM (GMT)
Je croix que DSSSG est originaire de la France.
Almonaster - November 10, 2004 01:28 AM (GMT)
C'est vrai, ca.
Moi j'ai etudie francais pour mon bac, il-y-a vingt-cinq ans! J'ai oublie beacoup.
Encore svp DSSSG, vous etes le proffeseur ici.
kana da - November 10, 2004 07:25 PM (GMT)
Ma professeuse francias a parle <<et toi>> est correctment.
DSSSG - November 12, 2004 11:02 PM (GMT)
Je parle le français européen, je suis en effet français. Cependant il n'y a pas beaucoup de différence entre le français canadiens et le français européen. C'est surtout l'accent qui nous différencie, et je dois dire qu'on entant la différence !
C'est bien "ça va bien, et toi ?" qui est la forme correcte.
" <<et toi>> est correctment." on doit dire ici, "est correct."
Et en effet, le "vous" est plus formel lorsque l'on s'adresse à des personnes que l'on connait peu.
Almonaster - November 13, 2004 03:15 AM (GMT)
On m'a dit que les jeunes d'aujourd'hui utlise "tu" de plus que "vous" en parlent avec autres jeunes, copains ou etrangers la meme chose.
Est-ce-que ca c'est vrai, DSSSG?
DSSSG - November 13, 2004 01:56 PM (GMT)
C'est tout à fait vrai. Le "tu" est de rigueur entre jeunes, même au premier contact. Envers une personne non-connue et plus agée les jeunes utiliseront cependant (quasiment) toujours le "vous".
Leisine - November 15, 2004 08:38 AM (GMT)
Pensez-vous, DSSSG, que dans le futur distant le français emploiera seulement la forme "tu" et que la forme "vous" disparaîtra ? Je sais que l'anglais a eu une situation semblable où la forme formelle "you" a utilisé tant que la forme familière "thou" a disparu. (Si vous n'aviez pas noté, j'étudie la linguistique et l'évolution des langues.)
Corrigez tout mon texte, svp. Ma connaissance du français est seulement basé sur ma connaissance de l’espagnol. Ils sont très semblables mais il y a beaucoup de différence.
DSSSG - November 15, 2004 07:04 PM (GMT)
Je ne pense pas qu'une des deux formes soit un jour abandonnée. La langue française est très axées sur la politesse, la formalité lorsque deux personnes n'ont pas de relations amicales... Le "vous" reste indispensable.
Je doute franchement que le "tu" l'emporte et personellement, je trouve que ce serait une grande perte que de se limiter à une seule forme. Enfin un domaine ou le français est plus explicite et précis que la langue anglaise ! :P
Pour ce qui est de votre texte et bien, ma foi, il est tout à fait compréhensible et ne mérite que de légères corrections :
"Pensez-vous, DSSSG, que dans un futur lointain le français emploiera ("utilisera" marche aussi) seulement la forme "tu" et que la forme "vous" disparaîtra ?
Je sais que l'anglais a connu une situation semblable ("similaire" est meilleur ici, mais "semblable" passe aussi) où la forme formelle "you" est devenue unique tandis que que la forme familière "thou" a disparu. (Si vous n'aviez pas remarqué (on peut dire aussi "Si vous ne l'aviez pas noté/remarqué"), j'étudie la linguistique et l'évolution des langues.)"
kana da - November 21, 2004 01:48 AM (GMT)
Ma francias essai est mardi.
The Dunadin - December 9, 2004 03:24 AM (GMT)
Je ne comprends pas francais. C'est confusing.
La Grande Hermine - February 3, 2005 09:18 PM (GMT)
Hé bien, dites donc, toute celle belle discussion est tombée dans l'oubli? S'il y a des Almonaster, des bweezy, des ka nada, ou n'importe qui d'autre qui veut s'y remettre, moi je suis partant, hein?
Allez-y, les questions! Ça va me faire plaisir!
DSSSG - February 5, 2005 02:15 AM (GMT)
Pas de questions pour ma pomme :P
kana da - February 5, 2005 02:18 AM (GMT)
Almonaster - February 5, 2005 02:20 AM (GMT)
Salut DSSSG. Tu cherches un ambiance moins chargé, peut-etre?
La Grande Hermine - February 5, 2005 07:48 PM (GMT)
| QUOTE |
| Pas de questions pour ma pomme |
Ouais, bon, on peut parfois accuser, peut-être à raison, les Québécois de vouloir être plus français que les Français, mais loin de moi la prétention de vouloir en apprendre à un cousin d'outremer au sujet de notre langue. ^_^
DSSSG - February 6, 2005 10:12 PM (GMT)
Hehe ^_^ Il n'y a pas de problème, cher ami Québecois :lol:
Sinon, Almonaster, on peut dire ça... <_<
La Grande Hermine - February 8, 2005 10:45 PM (GMT)
| QUOTE (DSSSG @ Feb 6 2005, 05:12 PM) |
| Sinon, Almonaster, on peut dire ça... |
Pourquoi, c'est pas facile la vie de défenseur des prolétaires?
DSSSG - February 9, 2005 10:36 PM (GMT)
bah... Ici je ne suis ni ministre, ni membre des troupes d'élites de la région ^_^ :P
Almonaster - February 10, 2005 12:40 AM (GMT)
élite - toi? :no: :P
(Moi je suis en 2eme troupe y j'ai fait plus des enagements que DSSSG)
DSSSG - February 10, 2005 12:59 AM (GMT)
Bah oui, moi Elite :P
Selon la classification j'appartiens aux "Praetorians" ^_^
La Grande Hermine - February 10, 2005 08:34 PM (GMT)
Bon, voilà-t-y pas que les prolétaires se donnent une élite en plus... vous en viendrez jamais à bout de votre lutte des classes! :P
DSSSG - February 11, 2005 02:30 PM (GMT)
Moi pas prolétaire :P Moi Social-democrate modéré (de centre gauche quoi) :D
Idunnowhat - February 12, 2005 03:56 AM (GMT)
Ouais ok t'es socio-democrate mais avoue que venant d'une region se prenommant "La Coalition Proletaire" ça peut preter à confusion :P
DSSSG - February 12, 2005 12:17 PM (GMT)
Oui en effet ! Mais le but principale de la Coalition est de rassembler la gauche. Que l'on soit sur le coté le plus a droite de la gauche (moi) ou à l'autre opposée avec nos amis Marxistes-léninistes, Trotskystes, j'en passe et des meilleurs :D
La Grande Hermine - February 13, 2005 03:16 AM (GMT)
Hum, et dans quel but que vous voulez ramasser la gauche?
Au fond, c'est drôle, mon intérêt à NationStates s'est transformé un peu trop rapidement en dépendance à un forum de discussion, ce dont je n'avais plus été victime depuis des lustres, alors que ma nation en tant que telle doit me prendre un gros 3 minutes par jour à gérer... Ce qui fait que j'ignore tout des subtilités du jeu, d'autant plus que j'ai rien à foutre de l'O.N.U.
Faudra quand même que je passe moins de temps sur ce forum bientôt, j'ai beaucoup trop de choses à faire dans la vraie vie pour me permettre ça... :wacko:
Gaia - February 16, 2005 07:25 PM (GMT)
Salut les francophones :)
Je suis une tite-nouvelle et je viens renforcer le beau côté français, tout en n'oublieant pas les anglophones :):) Je suis parcontre moins articulée que La Grande Hermine et DSSSG.
Moi aussi 3 minutes et tout est règlé pour ma nation! Je vais quand même lire et voter à L'U.N.
DSSSG - February 16, 2005 10:00 PM (GMT)
On dit rassembler pas ramasser :P C'est une cause sympathique semble-t-il, et puis on est toujours plus puissant en étant nombreux ^_^ :blush:
Gaia, qu'entend tu par "articulée" ?
La Grande Hermine - February 17, 2005 05:09 AM (GMT)
| QUOTE (DSSSG @ Feb 16 2005, 05:00 PM) |
| On dit rassembler pas ramasser :P |
<_< Bon, bon, j'ai compris... Si on ne peut plus faire de québécismes... ^_^
Cause sympathique, pour une fois que les gauchistes seraient sympathiques, ça ferait pas de mal. Je suis loin d'être de droite moi-même, mais quand je vois ce que les associations étudiantes arrivent à sortir comme bouette, en tout cas au Québec, je préfère m'abstenir.
Petite frustration ici, pardonnez-moi.
Hé! Gaia, soit la bienvenue parmi nous! B)
DSSSG - February 17, 2005 08:12 AM (GMT)
Ah, c'était un québecisme ? Je ne savais pas :blush:
Tu peux les utiliser si tu veux, ça ne me pose pas de problème ^_^
J'avoue que souvent les associations étudiantes qui se réclament de gauche ne sont pas très intelligentes et beaucoup plus conservatrices qu'elles ne voudraient que l'on le croit ! <_<